06 61 35 22 22
La Boutique
Inscription Newsletter
Cette année je passe plusieurs caps :
… 10 ans que j’ai changé complètement d’orientation professionnelle, que j’ai quitté ma tour de 21 étages et mon emploi “confortable” de cadre salariée
… je change de dizaine aussi… c’est drôle comme les caps que l’on passe sont inconsciemment liés à un changement de dizaine
… j’ai décidé de passer mon CAP Métier de la Mode et Vêtement Flou !
En écrivant ces 3 premières lignes, je me dis que j’aurais matière à vous raconter un peu plus mon parcours si celà vous intéresse 🙂 Mais aujourd’hui, j’ouvre une nouvelle rubrique sur ce blog de dinosaure 😉 et sur ma vie !
Je vais donc avancer tranquillement dans la préparation du CAP, avec déjà un peu (beaucoup) de retard pour espérer le passer en juin 2024. Mais comme j’ai décidé d’être sereine, si je ne me sens pas prête je décalerai le passage.
Je ne sais pas encore trop ce que je vais consigner ici, mais si le partage peut être utilise à certains, je serai d’autant plus motivée à en garder trace.
Un petit peu de “pouquoi”
Je couds depuis une vingtaine d’années. J’ai toujours vu ma mère coudre, pour elle, pour ma sœur et moi, des vêtements, les rideaux ou autres accessoires. Je n’ai jamais touché sa machine étant enfant. J’avais beaucoup d’activités créatives mais pas celle-ci.
J’ai eu ma première machine lorsque j’ai pris mon premier “vrai” appartement. tout à commencé par la confection de cadeaux à offrir : des écharpes notamment (ma copine Carole les cousait à la main et je trouvais ça beaucouuuuuup trop long, alors qu’à la machine c’était plié en 30 minutes 😉
Bref je m’égare mais mon engouement pour la couture n’a fait que grandir avec l’arrivée de mes enfants, comme de nombreuses jeunes mamans.
Lorsque j’ai choisi de prendre un virage dans ma vie professionnelle, c’était d’abord l’envie d’être indépendante et d’organiser ma vie professionnelle comme je le voulais / pouvais, avec 3 enfants et surtout des jumeaux.
J’ai choisi la voie créative qui m’animait depuis toujours.
Avant d’ouvrir mon atelier boutique de loisirs créatifs, j’ai suivi une double formation au GRETA CDMA à Paris sur la réalisation de vêtement flou et le patronage.
J’ai depuis près de 10 ans fait beaucoup de couture “loisir” et accompagné beaucoup d’enfants – ados – adultes en cours de couture.
J’ai envie aujourd’hui de me challenger un peu, d’aller plus loin pour moi et pour mes élèves.
Je suis prête !
Le cursus
Il faut que je jongle entre mon activité entreprenariale de cours de coutures et autres ateliers, ma boutique en ligne et la vie de famille… je veux rester libre !
Ayant suivi le joli projet de mon amie Christine (bien connue pour sa belle entreprise Rêve à Soie), j’ai naturellement décidé de suivre la méthode de son livre en collaboration avec Artesane. Je pars donc avec le livre et des modules de cours en ligne Artesane : j’ai choisi un pack CAP de 8 modules (je complèterai si j’en éprouve le besoin).
Je détaillerai au fur et à mesure de l’avancement les besoins complémentaires qui peuvent apparaître.
Pour commencer, j’ai essayé d’organiser au mieux et d’anticiper la réalisation des modèles à coudre et l’apprentissage de la théorie.
J’ai choisi d’imprimer les patrons à ma taille (dans le livre il n’y a qu’une taille, mais l’espace interactif disponible avec l’ouvrage, permet d’accéder à toutes les tailles). Je me suis tournée vers Sophie de Impressions Plans Techniques, super pro de l’impression, qui propose une offre spéciale pour l’impression des patrons du livre CAP.
Chaque patron est bien rangé dans une pochette, mes différents livres et ouvrages sont à portée de main, mon atelier est prêt ! (ce sera l’objet d’un post spécial si vous voulez).
Je vous dévoile donc ma première cousette “CAP” avec la jupe Ambrosia.
Un post spécial retour d’expérience sur cette première confection arrivera un peu plus tard. Je vous en raconte déjà beaucoup par ici.
Ce que je peux déjà vous dire : le seul guide pour la réaliser est la gamme de montage, comme nous l’aurons au CAP. Il y a quand même de précieuses notes ajoutées dans l’ouvrage, heureusement !
Mais il ne faut pas s’attendre à suivre un déroulé très détaillé comme nous les trouvons maintenant dans les livrets qui accompagnent les patrons. Si on a déjà de l’expérience, celà ne pose aucun problème – en tous cas pour ce premier modèle; pour moi le plus technique était le zip invisible, mais je vous raconterai plus en détails.
J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaira.
N’hésitez pas à me poser des questions ou m’encourager 🙂
Et si vous aussi vous êtes de l’aventure, j’adorerais échanger avec vous !
À très vite !
(j’y vais, mais j’ai peur !)