Citrouille au tricot (accessible débutant) – Tuto gratuit !

29 septembre 2020 in Le blog / Tricot / Tutos

Le projet n’est pas nouveau, à chaque changement de saison pour l’Automne, je vois passer de jolies citrouilles ou autres coloquintes réalisées au tricot ou au crochet.

Je cherchais un projet tricot ultra facile, accessible à mes débutantes en cours de tricot. J’ai donc créé ma version de coloquinte tricotée : la taille est petite, le projet est réalisé exclusivement au point mousse, il faudra quelques poignées d’heures pour les plus débutantes pour un résultat gratifiant !

C’est parti pour ma mini citrouille : Il vous faudra 1 pelote de laine Mega Wool Rico design, des aiguilles à tricoter 6mm, 1 aiguille à laine, un peu de ouate de rembourrage, un petit bout de cuir, simili, kraft ou simplement un bout de bois.
Archibald propose un kit avec tout le nécessaire, disponible ici.

Pour réaliser un petit modèle :
(vous pourrez réaliser 2 petits modèles avec 1 pelote) :

  • Monter 20 mailles
  • Tricoter au point mousse jusqu’à ce que vous ayez une longueur égale au double de la largeur
    > par exemple si votre tricot fait 15cm de large, il faut tricoter 30 cm au point mousse;
    Rabattre les mailles une fois la longueur atteinte.
  • À présent, plier le tricot en deux et coudre les 2 petits côtés ensemble
  • Fermer une première extrémité en passant un fil de laine le long de la bordure pour créer une sorte de coulisse qu’il faudra resserrer;

    Retourner sur l’endroit et rembourrer avec la ouate.
  • Fermer cette extrémité, à nouveau en passant un fil de laine le long de la bordure pour créer une coulisse et resserrer.
  • La citrouille est prête ! Vous pouvez choisir de la laisser ainsi, en mettant une petit bout de bâton, ou une découpe de cuir.
  • Pour une finition plus originale, créer un volume avec un fil de laine à nouer comme une “paupiette” : passer un fil assez long (environ 50cm) sur le fond de la citrouille, tirer puis le nouer à l’autre extrémité.
  • Recommencer l’opération 2 fois pour obtenir 6 “bourrelets” :
  • C’est fini !

À vous d’inventer vos versions !
Quelques variantes possibles :
– en point jersey : monter 40 mailles et tricoter sur une hauteur égale à la moitié de la largeur cette fois. Par exemple si la largeur est de 30 cm, tricoter en jersey sur 15cm. Procéder de la même façon pour la couture et le montage.
– pour une grosse citrouille : doubler le nombre de maille de départ; pour la version au point mousse monter 40 mailles et suivre les instructions.

Partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux en taggant Archibald sur Facebook ou Instagram !

Bon tricot !

Share This Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Back to top